Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
Derniers articles de presse
Hengoun. Accordéon diatonique. Trois nouveaux élèves 
© Le Télégramme 11-10-2019
Michel, Thierry Egron, le président, Gwenolé, le professeur, et Thierry ont travaillé sur le style ce jeudi soir 10 octobre.
         La troisième saison de cours d’accordéon diatonique vient de reprendre avec trois élèves supplémentaires, à Saint-Avé. Thierry Egron, le président, et Gwénolé Le Quentrec, le professeur, s’en réjouissent. De Gabriel et ses 11 ans à Michel et ses 73 printemps, les onze élèves se retrouvent soit le mardi, en individuel, pour des cours de 25 minutes ou le jeudi, en groupe, pour 50 minutes à la maison situé 4, rue du 5-Août-1944. 
         Le professeur transmet son savoir en travaillant l’oreille, la tablature et le respect des rythmes en premier lieu. « Les objectifs sont d’améliorer l’approche de l’instrument, la technique mais aussi le style dans le but de pouvoir jouer ensemble, de chanter… », commente Gwénolé. C’est ce qui se passera mardi prochain, à l’occasion du pot d’accueil à la salle Michel-Le Brazidec. « Cette rencontre va permettre aux différents adhérents, danseurs, accordéonistes de se retrouver autour d’un moment convivial », complète le président. 
 
Pratique 
Il reste une place au cours d’accordéon le mardi dans le créneau de 17 h à 17 h 30. Renseignements au 06 51 05 66 88 ou par mail : hengounsenteve@gmail.com  

Hengoun. Les groupes dansent en chœur 
© Le Télégramme 17-10-2019
       Comme pour les années précédentes, l’association de culture bretonne Hengoun Sentévé a regroupé ses adhérents pour le pot de bienvenue à Saint-Avé. Les groupes de danseurs du lundi (les confirmés) ont retrouvé les débutants, mardi soir, à la salle Michel Le Brazidec pour partager un moment convivial autour de la danse bretonne avec le professeur Michel Thomas. « C’est aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux (une dizaine cette saison !) et que chacun puisse faire connaissance », commente Pascal Tual, le vice-président. Guénolé le Quentrec, le professeur d’accordéon, s’est joint à la fête au rythme des andros, gavottes, laridés, cercle circassen. 
Saint-Avé.
Hengoun : des cours de danse bretonne pour enfants

publié le 17 juin 2019   © OUEST-FRANCE
Le bureau est composé de Jo Oliviero, Jean-Jacques Boulho (trésorier), Pascal Tual (vice-président), Thierry Bonraisin (communication), Thierry Egron (président), Évelyne Le Maitre (secrétaire), Sylvie Dupont (trésorière adjointe), Guyot (secrétaire adjointe) et Jean-Marie Fougnion (webmaster). 
         L’association Hengoun Senteve, qui propose des cours de danses bretonnes et des cours d’accordéon diatonique, a tenu son assemblée générale, vendredi. La gavotte, l’andro, le plinn, le laridé, des danses traditionnelles, n’ont plus de secrets pour les adeptes de Hengoun, qui veut dire tradition en breton. Pour rappel, le fest-noz a été inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 
  
          En nouveauté, l’association proposera dès la rentrée de septembre des cours de danse pour enfants, le mardi à 17 h. Les cours adultes confirmés seront reconduits, le lundi, de 20 h 30 à 22 h, et pour les débutants, le mardi, à la même heure. Ils sont assurés par Michel Thomas. 
  
          Les cours d’accordéon, après une mise en sommeil de dix ans, ont été relancés l’an dernier et seront pérennisés, le jeudi soir, par Gwénolé Le Quentrec. « L’événement le plus important de l’année est le fest-noz. Mais nous participerons aussi à La quinzaine bretonne, au marché de Noël et au Téléthon. Nous allons aussi reconduire nos animations à la demande, notamment à l’Ehpad et au collège », indique Thierry Egron, le président. 
Renseignements : hengoun.pagesperso-orange.fr